L’association des Amis des Temps Modernes (ATM)

Selon les statuts des ATM, le but de l’association est le suivant.

« Garder vivant l’esprit positif des « Temps Modernes » fondé sur l’harmonie, le respect, la solidarité et la tolérance réciproque, favorisant l’intégration des jeunes et des moins jeunes, de toutes ethnies, de toutes religions et de toutes provenances.

Organiser en plein air ou dans des locaux disponibles et conformes, des manifestations, expositions, spectacles et soirées favorisant l’expression culturelle et le talent individuel de chacun.

Créer et gérer collectivement un nouvel espace alternatif multiculturel à Vevey permettant à la culture locale et régionale d’exprimer sa différence dans un cadre familial chaleureux. »

Mais qu’étaient les Temps Modernes?

Un peu d’histoire: les Temps Modernes

Jusqu’en 2009 existait à Vevey un Café-Restaurant nommé « les Temps Modernes ». Haut lieu de la vie alternative veveysanne, situé juste derrière la gare (à l’emplacement de l’actuelle Migros des Deux Gares), il attirait un public très divers. Personnes modestes ou enfants de bonne famille, étudiants, mais aussi des personnes plus âgées.

Le bâtiment qui abritait les Temps Modernes

Les bâtiments qui abritaient les Temps Modernes (en orange, derrière, le bar-restaurant)

On y jouait à la pétanque, on s’y retrouvait au coin de l’âtre. Des jeux de société étaient à disposition, et la « Salle Carrée » permettait l’organisation de concerts en tous genres. L’ambiance y était chaleureuse.

La cour intérieure et l'autre bâtiment des Temps Modernes, qui abritait le restaurant.

La cour intérieure et l’autre bâtiment des Temps Modernes, qui abritait le restaurant.

Malheureusement le bâtiment qui abritait ce lieu plein de vie était voué à la démolition. Il faut dire que, en comptant le parking qui le jouxtait, le bâtiment occupait une grande parcelle dans une ville où la place manque. Les travaux de démolition commencèrent au début du mois de février 2009.

Le terrain des Temps Modernes après leur destruction.

Le terrain des Temps Modernes après leur destruction.

Le bâtiment avait fait partie des ACMV, Ateliers de Constructions Mécaniques de Vevey, entreprise qui incarnait la tradition industrielle de la ville. Ils fabriquaient par exemple des trains et des tracteurs agricoles de la marque « Vevey ». Les ACMV ont fait faillite en 1992, ouvrant une longue période de crise économique en Suisse et en particulier à Vevey. (La société canadienne Bombardier a repris un bâtiment des ACMV à Villeneuve et y construit toujours des trains).

La fermeture des Temps Modernes fut un crève-cœur pour nombre de ceux qui fréquentaient l’endroit, un peu comme la fermeture des ACMV avait marqué les veveysans.

Et ensuite?

Après plusieurs manifestations, dont plusieurs sous les fenêtres de l’hôtel de ville de Vevey, un groupe décide d’agir, mené par Jean-Claude Vienne, antiquaire. L’association se donne les buts indiqués plus haut. Faute de disposer d’un emplacement qui puisse être ouvert au public, l’association se réunit dans un lieu privé. Elle organise cependant parfois des événements publics, tel qu’un concours de pétanque ou le festival ATM, sous la Grenette de la place du marché de Vevey.

Concert sous la Grenette en 2014

Concert sous la Grenette en 2014